La Sophrologie est une méthode psychocorporelle créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui a pour objectif d’harmoniser la Conscience, renforcer le lien entre le corps et l’esprit à travers le relâchement musculaire, la respiration, la projection imaginative notamment. 
C’est avant tout une technique métamorphique de développement de l’Être. Par la conquête du corps, de l’esprit, et de l’union entre les deux, elle permet à l’être en soi de changer son rapport au monde et à l’univers, et de développer peu à peu sa Conscience clairvoyante. Par la vivance des séances régulières et la phénoménologie, elle ouvre l’être humain au dépassement de lui-même, en lui donnant des outils, vers tous ses possibles, vers son redéploiement. 
C’est un art dans le sens où elle suggère, elle n’impose pas, ouvre des chemins en chacun. Elle détecte le monde originaire du sophronisant et sa manière d’être présent au monde et à lui-même. C’est un art de vérité de l’être qui aide, à travers l’historicité de la personne, son histoire personnelle, à réunir les quatre corps de la personne : physique, intellectuel, émotionnel et spirituel. Ce n’est pas une analyse, elle n’interprète pas, ne juge pas, c’est une utilisation du positif de la vie de l’être et de sa corporalité. Le sophronisant est actif, il est son propre flambeau. 
La relation avec le sophrologue est une rencontre, et même plus, une alliance, 
un accompagnement pour amener la personne à utiliser ses propres outils de guérison, ses propres capacités, ses propres valeurs, ses propres stratégies, à terme de façon autonome. 
La Sophrologie lui donne la possibilité d’être mieux dans son corps, dans sa tête et son cœur, dans sa vie au quotidien. Elle l’amène vers sa force intérieure, et au fur et à mesure des séance le conduit à sa propre présence relaxante, sa propre intériorité, son être profond. 
La Sophrologie utilise des outils universels avec ses techniques, et avec méthodologie, 
elle use de la respiration, des relaxations dynamiques, des techniques d’activation sophroniques, des vivances pour la métamorphose du « patient ». Elle peut se pratiquer avec une seule personne ou avec un groupe.

Pendant la séance le sophronisant est plongé par la relaxation dans un état sophro-liminal, entre veille et sommeil, en état de conscience modifié. La position d’activation de Conscience, la position ISOCAY, activera la vivance des séances.

Le résultat de la séance appelé phénodescription servira au sophrologue à adapter son protocole au besoin au fil des séances. C’est une thérapie existentielle de l’Être qui aide la métamorphose de la personne.

C’est une science humaine, qui vise à enlever le voile de la Conscience de l’individu, comme dans « La Caverne » de Platon, pour conquérir la Conscience de soi. 
Plus qu’une harmonisation du corps et de l’esprit, la Sophrologie transforme, fait évoluer la personne par la conquête de lui-même, non seulement elle dynamise la vie à travers chaque cellule de son corps, mais aide l’individu à poser un nouveau regard sur les choses, sur sa vie, et ainsi fait entrevoir au sophronisant tous ses possibles, avec sa conscience illimitée. 
Elle l’aide à se libérer du stress pour retrouver son équilibre physique et mental et l’accompagne par conséquent dans la réalisation de ses objectifs personnels ou professionnels. Les demandes les plus courantes : apprendre à gérer son stress et ses émotions ; se préparer mentalement pour réussir un concours, un examen ou un entretien ; se libérer d’une addiction, d’une phobie ; reprendre confiance en soi, améliorer son sommeil, gérer son poids, améliorer ses performances ou gérer une douleur chronique… 

116429837_304332924247684_47961591964126
Le déroulement de la séance :
  • la séance se déroule en position assise.

  • La personne repart avec son enregistrement
    de chaque séance qu'elle peut refaire à sa guise.

  • Un minimum de 5 séances est souvent nécessaire
    pour de meilleurs résultats.

Cette chaise est la résultante 
de la technique d’entrainement sur les couleurs,
de la Sophro-stimulation imaginative
et de plusieurs séances de Sophrologie.
La capacité créative s’est développée
côté peinture cette fois-ci.
Je m’efforce de mettre tous mes talents
au service de mon activité.
Je l’ai choisie confortable car il faut bien avouer
que j’ai beaucoup de clientes qui ont des soucis
de dos, du mal à se lever, d’où les accoudoirs.
J’ai dû m’adapter aussi au poids des gens,
j’ai donc choisi une chaise solide.
C’est à force de consultations que j’ai fait tous ces petits arrangements.

.

Les indications thérapeuthiques :

L’utilisation de la Sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines dont et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention.
 

- Gestion du quotidien : la Sophrologie propose des outils qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. C’est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être.
- Préparation à un événement : examens, compétitions sportives ou accouchements. Gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités sont gérées par les différentes techniques de Sophrologie. 
- Accompagnement d’un traitement médical : la Sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la Sophrologie aide à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Elle permet aussi de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une meilleure qualité de vie au quotidien en cas de pathologie douloureuse. Elle accompagne aussi au deuil.
- Accompagnement d’un comportement pathologique : notamment dans l’accompagnement des phobies, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.
Les domaines dans lesquels des séances de Sophrologie peuvent être proposées, cités plus haut, ouvrent auprès d’un large public de vastes champs d’application :
- douleurs et gestion de la douleur,
- mal-être, stress ou anxiété,
- changement de vie ou événements difficiles, deuil, mort
- troubles du sommeil,
- troubles de la concentration,
- addictions (tabac, alcool),
- troubles alimentaires,
- préparation à l’accouchement, ménopause,
- relaxation suite à entrainement ou compétitions sportives...

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-0