Le Reiki est une médecine holistique japonaise, découverte au japon au XIXème siècle par le docteur Mikao Usui, originaire de Kyoto.  C'est lui qui le nomma « Rei-Ki ».

Reiki n'est pas uniquement une méthode de soin pour le corps, Mikao Usui l'a lui-même spécifié. Corps et esprit sont liés donc il s'agit d'un équilibrage holistique. 

Le Reiki est l'union de 3 sciences anciennes : Bouddhisme tibétain, Taoïsme et Hindouisme.

En japonais, l'idéogramme « Rei » correspond aux termes, saint, esprit, mystère, don, esprit de la nature ou esprit invisible. L'idéogramme « Ki » signifie : énergie, nature, talent et sentiment, 'Le Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Habituellement, Reiki est traduit par « énergie universelle de vie ».

 

Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.

 

Son approche a pour but de dénouer les tensions du corps et de l’esprit, grâce à l’intervention du praticien professionnel, par imposition des mains, ce qui permet de faire circuler l’énergie dans tout le corps, notamment en intervenant sur les chakras.

C’est la raison pour laquelle on dit que le Reiki est une thérapie psychocorporelle.

On peut aussi le qualifier de thérapie énergétique.

La pratique du Reiki nous amène d'abord à guérir notre esprit, pour ensuite pouvoir nous épanouir physiquement et spirituellement. Ensuite nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre esprit est en bonne santé et conforme à la vérité, le corps sera en bonne santé naturellement. Alors l'esprit et le corps ne font plus qu'un, et nous accomplissons notre vie dans la paix et dans la joie. La mission du Reiki est de conduire à une vie paisible, d'offrir aux autres la guérison et de faire fructifier la joie en nous et autour de nous.

Le Reiki ne guérit pas uniquement les maladies. Les symptômes tels que l'agonie, la faiblesse, la timidité, l'irrésolution, la nervosité et autres mauvaises habitudes peuvent être traitées.  

 

Cette pratique énergétique stimule les mécanismes d’auto-guérison du corps et de l’esprit, elle permet à chacun de se ressourcer d’une façon entièrement naturelle.

 

Le Reiki permet d’harmoniser et stimuler les mécanismes naturels d'auto-guérison du corps et de l'esprit à tout âge, sans aucune contre-indication. Les tensions ou blocages physiques et émotionnels se libèrent. Le Reiki est un complément bénéfique à tout traitement allopathique classique (mais ne le remplace pas). 

 

  • Élimine les blocages physiques et émotionnels :

- douleurs,

- fatigue,

- anxiété,

- nervosité,

- tensions émotionnelles,

- perte de concentration,

- perte d'énergie

  • Gestion du stress

  • Séance sur des problèmes relationnels

  • Séance sur des évènements liés à vous (entretiens d'embauche, passage d'examens, réussite, projets personnels ou professionnels, ...)

  • Equilibre et harmonise les centres d'énergie du corps et de l'esprit

  • Stimule les mécanismes naturels d'auto-guérison.

 

Cette pratique est aussi un excellent moyen préventif pour conserver son tonus et sa vitalité d'esprit tout en adoptant une attitude calme et sereine. 


NB : Une séance peut se pratiquer également à distance, puisque l'énergie n'a pas de frontières de temps ni d'espace.

 

Les trois degrés (formations)

Le Reiki est un chemin qui dépend essentiellement d'une initiation. 

L'initiation est la transmission d'un pouvoir spirituel sacré, soit un véritable accomplissement. 

Elle éveille ce qui est latent au sens de notre conscience : l'esprit originel, pur et non entravé. 

Dans le contexte du Reiki, le principe de l'initiation consiste à déposer des semences d'éveil dans notre conscience et à nous mettre en contact avec le Souffle de Vie primordial qui est déjà là, au plus profond de notre esprit. 

  

1er degré : le corps. Pour soi-même et en direct sur autrui

2e degré : corps + mental. En direct ou à distance

Maitrise : ouverture de la conscience. Pratique et enseignements

 

Le 1er degré s'acquiert sur 2 jours avec 4 rituels d'initiation
(possible de le recevoir sur 4 demi-journée). 

 

Le second degré s'acquiert sur 2 jours (2 rituels),
l'idéal serait de pouvoir le recevoir sur 3 jours. 

 

La maîtrise sur une semaine complète par trimestre pendant un an. 

 

Temps nécessaire à respecter entre chaque degré : 

 

1er au 2e degré : 6 mois

 

2e à Maîtrise : 3 à 5 ans (variable selon la personne, son évolution par la pratique Reiki).

 

Plus on utilise Reiki et plus son énergie se développe. Lorsqu'on est initié à Reiki c'est pour la vie. Même si certains ne l'utilisent pas durant une longue période, ils auront toujours cette énergie en eux et pourront l'utiliser quand ils veulent.

Le Reiki peut être pratiqué sur toute matière, pour toute situation, seule la pratique peut nous faire comprendre par l'analyse des ressentis, les bienfaits de cette énergie. 

Les personnes effectuant des métiers qui utilisent les mains (esthétisme, coiffure, massage, infirmier, thérapeute divers...) pourront utiliser Reiki par leur canal pour en faire bénéficier leur clientèle. 

Reiki permet d'affirmer sa volonté, car ne croyons pas qu'il suffit de faire du Reiki pour que tout arrive sans effort, par contre il nous aide dans nos efforts. 

7-chakras-b.jpg

LES CHAKRAS
Ce sont des roues d’énergie (chakras vient du sanskrit) situées pour les principales, sur la ligne médiane du corps. Les chakras servent de récepteurs, transformateurs et distributeurs d’énergie. Il existe 7 chakras appelés également centres d’énergie et bon nombre de chakras secondaires ainsi que des chakras supérieurs. Chaque chakra agit à différents niveaux.

Les 7 chakras principaux sont disposés du 1 au 7, le long de la colonne vertébrale, description de haut en bas.

Le reiki est une technique qui rééquilibre le corps par une action énergétique sur les chakras.

chakras et huiles essentielles.jpg
chakra couronne.png
chakra gorge.png
chakra plexus.png
chakra racine.png
chakra 3eme oeil.png
chakra coeur.png
chakras_sacré.png