Les vertus du massage traditionnel indien à l’huile chaude :
Au-delà de l’aspect bien-être, le massage ayurvédique possède de nombreuses vertus reconnues partout dans le monde. En boostant la circulation sanguine et le drainage lymphatique, il facilite l’élimination des toxines responsables de la fatigue. Il contribue ainsi au renforcement des défenses immunitaires en vous aidant à lutter contre les maladies saisonnières.

La relaxation profonde des muscles est assurée par les pressions du massage ayurvédique et renforcée par l’huile chaude qui apporte un doux sentiment de sécurité. Réconforté et détendu, votre corps s’éveille en pleine conscience pour retrouver toute sa vigueur et son équilibre.

Ce modelage tonifie et relaxe les tissus musculaires, nourrit la peau et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il libère et augmente le flux d'oxygène dans les tissus et permet l'élimination des toxines, améliore le système immunitaire, donne au corps une sensation de légèreté et d'énergie. Il améliore la posture en assouplissant les articulations et la colonne vertébrale, favorisant ainsi la transmission de l'influx nerveux vers les organes. Il entraine l'augmentation de la concentration, donne confiance en soi tout en régénérant les qualités de la jeunesse.

massage-ayurvedique-au-sri-lanka.jpeg
Le déroulement de la séance :

C'est un modelage du corps issu d'un massage traditionnel indien. Il se caractérise par des mouvements de va et vient en mains pleines. C'est un modelage lent, profond et symétrique qui se pratique avec de l'huile de sésame chauffée, une huile aux multiples vertus (antioxydant, analgésique, anti-inflammatoire, etc.).

Capture d’écran 2021-05-20 à 14.16.54.
Maï-Family-Bien-être_Les-huiles-pour-m
Les Doshas :

Vâta, Pitta et Kâpha sont les 3 doshas, les 3 énergies vitales de la médecine ayurvedique.. Chaque dosha est la combinaison de deux des"5 Grands Eléments" dont l’un est prédominant.

 

Les 3 doshas sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit..

En réalité, les 3 doshas ne sont pas des énergies séparées, mais différents aspects d’une même énergie. Ils se modifient constamment etsont en équilibre permanent les uns par rapport aux autres. Un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques. Le thérapeute Ayurvedique cherche alors à rééquilibrer les doshas.. Il parle de réduire, de calmer, de renforcer ou encore de l’aggravation de tel ou tel doshas.

 

Les qualités des doshas :

Vâta, air et éther (ou espace) :
léger, froid, sec, rugueux, subtil, mobile, clair, dispersant, erratique, astringent. Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : créativité, enthousiasme, liberté, générosité, joie, vitalité. Sur le plan organique, Vâta est lié à la fonction motrice, les battements du cœur, l’inspiration et l’expiration, la stimulation des sucs digestifs.

Pitta, feu et eau :
léger, chaud, huileux, tranchant, liquide, aigre et piquant. Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : ambition, concentration, confiance, courage, soif de connaissances, bonheur, intelligence. Sur le plan organique, Pitta est lié à la digestion et l’assimilation de la nourriture, le maintien de la température du corps, l’éclat des yeux et de la peau.

Kâpha, eau et terre :

lourd, froid, huileux, lent, visqueux, dense, doux, statique, sucré. Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : attention, concentration, com-passion, foi, accomplissement, patience, stabilité, tendresse. Sur le plan organique, Kâpha est lié à la douceur du corps, la distribution de la chaleur, la force et l’endurance, le sommeil et la longévité.

 

Même si chaque dosha partage une qualité avec un autre, il existe des différences dans la nature même de ces qualités, par exemple, Vâta et Kâpha sont tous les deux froids mais Vâta est un froid sec et Kâpha humide.

Selon l’Ayurveda, votre constitution est établie à la conception, cimentée à la naissance, et reste constante au cours de votre vie. Elle influence votre physiologie, votre physique, vos goûts et vos aversions, vos tendances et habitudes, votre caractère mental et émotionnel, ainsi que vos vulnérabilités face au déséquilibre et à la maladie. Elle est défini par la combinaison particulière de vata , pitta et kapha avec laquelle que vous êtes né, et elle représente l’état d’équilibre naturel de votre corps. Parce que votre constitution vous sert de modèle pour une santé optimale, la comprendre – avec l’aide de la curiosité et de la conscience de soi – peut être vraiment instructif. Notre intention ici est de vous présenter votre constitution et de vous donner quelques-uns des outils nécessaires pour obtenir une compréhension plus approfondie au fil du temps. Il est important de savoir que nous avons tous les trois doshas dans nos constitutions: vata, pitta et kapha. Mais le rapport entre eux – la relation quantitative et qualitative spécifique entre les trois – est entièrement unique pour vous. Cela dit, en tant que type pitta-kapha, votre constitution est dominée par pitta et kapha, et vous avez probablement beaucoup en commun avec d’autres types de pitta-kapha ou kapha-pitta qui partagent cette distinction fondamentale.